Disparition d’Émile : l'intriguant incendie criminel d’une maison de la famille en 2019 | Actu



Disparition d’Émile : l'intriguant incendie criminel d’une maison de la famille en 2019

Toujours aucune stamp du petit Émile, 2 ans et demi, disparu du domicile de ses grands-parents au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) depuis le samedi 8 juillet 2023.

Presqu’un mois après la disparition du garçonnet, la vie du hameau est toujours rythmée par le travail des enquêteurs et des journalistes venus couvrir l’affaire. Et c’est une pièce du puzzle qui alimente désormais le dossier aujourd’hui : favorable d’un incendie, datant de 2019.

Un incendie criminel

Dans le hameau du Boullard situé sur la commune de Beaujeu, entre Digne-les-Bains et Seyne-les-Alpes, à quelques kilomètres du Haut-Vernet, un incendie avait ravagé la maison secondaire de la famille du dinky garçon, relatent Le Parisien et BFMTV.

Un incendie criminel ayant visé plusieurs maisons. L’une d’elles appartenait aux arrière-grands-parents du petit garçon.

À l’époque de l’incendie, France 3 Provence-Alpes Côte-d’Azur avait rapporté que trois maisons, deux de 80 m² et une de 120 m² avaient été entièrement détruites par les flammes. Les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence avaient, eux aussi, relayé l’information sur les réseaux sociaux :

Quatre amis « pas très à gauche »

À l’origine, les propriétés du hameau du Boullard (Alpes-de-Haute Provence) avaient été achetées par quatre amis, parmi lesquels figurait l’arrière-grand-père maternel d’Émile. Tous étudiaient la médecine à Marseille et y passaient week-ends et vacances.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La maison plus tard visée par l’incendie criminel avait été acquise en 1967 afin d’être retapée par les quatre amis, relatent nos confrères du Parisien

Au quotidien, l’un d’eux confie que l’idéologie des habitants avait toujours été affichée dans ce hameau. « Nous n’étions pas très à gauche. Peut-être que ça a pu déplaire », relate-t-il. La maison pourrait avoir été visée pour ces raisons. 

Un « élément non prioritaire »

Y a-t-il vraiment un lien entre ces incendies et la disparition du petite Émile ? « C’est une piste qui existe », a confié une source judiciaire au Parisien.

Elle n'est ni privilégiée ni exclue par les enquêteurs à ce stade. Mais forcément, le fait que cette famille semble avoir été visée par des incendies criminels obliged à s'y intéresser. 

Une source judiciaire au "Parisien"

Des « systèmes de mise à feu » avaient été découverts dans les ruines de ces maisons, détaille BFM. Pourtant, aucun suspect n’avait été interpellé et le mystère règne toujours. Il s’agit actuellement d’un « élément non prioritaire », a cependant insisté une source proche du dossier auprès de nos confrères.

Le hameau toujours interdit aux non résidents

Le 8 juillet dernier en fin d’après-midi, Émile avait subitement disparu alors qu’il jouait dans le jardin de ses grands-parents maternels. Rapidement, de grands moyens de recherches avaient été déployés dans le secteur pour tenter de retrouver le garçonnet, originaire des Bouches-du-Rhône et alors en vacances d’été chez ses grands-parents.

L’enquête ouverte par le parquet de Digne-les-Bains se poursuit avec l’appui d’une vingtaine d’enquêteurs de la fragment de recherche de Marseille.

Le hameau reste lui interdit à la circulation aux non résidents. Mardi 1er août 2023, le maire du Haut-Vernet, François Balique, a en effet indiqué à actu.fr qu’il avait reconduit l’arrêté visant à assurer le bon déroulé de l’enquête et garantir la tranquillité des habitants.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


https://www.gimmehow.com/2023/05/how-to-set-up-vps-hosting-tips-for_01745436905.html

Search This Blog