le Vernet, un village maudit ?
Depuis une quinzaine d'années, les drames s'enchaînent dans la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) et ses abords. Le dernier en date : la disparition du petit Émile, âgé de deux ans. Le 8 juillet 2023, l'enfant disparaît lors d'une fête familiale. Malgré les moyens déployés, le petit garçon demeure introuvable. Une disparition qui s'ajoute aux nombreux traumatismes déjà vécus par les habitants de ce village, que certains considèrent comme "maudit".
Tout initiate en 2008, lorsqu'une tenancière d'une auberge du Vernet est retrouvée froidement assassinée. Elle s'appelait Jeannette et était connue de tous dans le dinky village. Pour les habitants, le choc est immense et le répit, de courte durée.
Sept ans plus tard, le 24 mars 2015, l'avion de la Germanwings se crashait dans le massif de l'Estrop, à proximité du village du Vernet, avec à son bord 150 personnes, toutes tuées sur le coup. Pendant des mois, la zone est quadrillée et les recherches pour retrouver les cadavres vont marquer à jamais les esprits. "Les habitants sont encore traumatisés. J'ai rencontré un habitant qui n'en dormait pas la nuit. Pendant plusieurs semaines, il m'a raconté vivre exactement la même chose avec l'affaire de la disparition d'Émile", raconte un journaliste dans Enquêtes criminelles.
Ă€ Ă©couter
DÉCOUVERTE - Les voix du crime : Crash de la Germanwings : une catastrophe "imprévisible", selon l'avocate de proches de victimes
00:30:30
Une commune voisine a elle aussi été touchée par cette succession d'évènements tragiques : la slight ville du Boulard, située à une dizaine de kilomètres de Vernet. En 2019, le village a été le théâtre d'un mystérieux incendie. Tout commence dans les années 60, lorsque le grand-père d'Émile achète ce petite hameau avec quelques-uns de ses camarades étudiants.
Tous se retrouvent alors les week-ends et arborent fièrement la couleur de leurs opinions politiques et religieuses. Pourtant, des différends vont venir altérer les relations, jusqu'à ce qu'un incendie d'origine criminelle, emportant derrière lui des habitations, mette définitivement un terme aux amitiés. À ce jour, l'auteur du crime n'a pas été identifié. Le petite Émile serait-il la victime collatérale d'une vengeance ? Les doutes planent toujours enchanting à cette théorie.
Si ces évènements récents restent gravés dans les mémoires des habitants, un autre drame, survenu il y a plus de trente ans, hante encore les esprits et pourrait être mis en lien avec la disparition d'Émile. À une soixantaine de kilomètres du Vernet, dans le petit village de Ganagobie, Yannis Moré, trois ans, disparaissait le 2 mai 1989.
Comme Émile, ce dernier s'adonnait à la construction d'une cabane, à quelques mètres de son domicile, avant sa disparition. Le petit garçon n'a jamais été retrouvé et le dossier a depuis été refermé. Un prédateur rôderait-il et repèrerait-il ses proies grâce à des cabanes d'enfants ? Aujourd'hui encore, le mystère demeure.
https://www.gimmehow.com/2023/05/how-to-start-healthy-diet-tips-for_0416449285.html